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Le blog du Mordu
21 juillet 2017

Les difficultés de la logistique urbaine

Cette situation n’est évidemment pas nouvelle, mais la domination de la route, et corrélativement le déclin du chemin de fer et de la voie d’eau, sont des tendances lourdes qui se prolongent, en dépit des déclarations et des efforts des gouvernements successifs, en dépit également de la politique européenne des transports pour encourager le chemin de fer, favoriser les transports combinés, stimuler le transport fluvial… Pourtant, s’il a des qualités incontestables qui expliquent d’ailleurs la faveur dont il bénéficie de la part des chargeurs, le transport routier présente aussi quelques inconvénients. Inconvénients qu’on ne saurait sérieusement aborder sans les ramener à leurs justes proportions : - la mise en oeuvre de nouvelles normes en matière de pollution a permis de diviser les émissions de gaz polluants par des coefficients souvent supérieurs à 10 ; - si les poids lourds participent à la congestion des routes et des autoroutes, leur contribution demeure modeste comparée à celle des voitures particulières ; - enfin, si les accidents faisant intervenir des poids lourds ont un indice de gravité 2,5 fois plus important que les accidents dans lesquels il n’y a pas de poids lourd impliqué, le pourcentage des accidents faisant intervenir un poids lourd est plus faible que leur part dans la circulation… Même relativisées les critiques restent toutefois fondées ; et il est d’autres nuisances que provoque le transport routier de marchandises, notamment le bruit et l’émission de gaz à effet de serre. On comprend pourquoi, dans une perspective de développement durable, au niveau national comme à celui de l’Union européenne, la maîtrise de la demande de transport (le “découplage”, dans le vocabulaire du Livre blanc) et le rééquilibrage modal sont des priorités. La recherche peut contribuer à se rapprocher de ces objectifs. Pour présenter les recherches effectivement lancées, nous pourrions nous en tenir, aux orientations adoptées dès 2002 et montrer comment elles s’y inscrivent. Mais il est aussi possible de faire aujourd’hui une nouvelle lecture, transversale aux deux groupes ; elle fait apparaître une rationalité quelque peu différente du projet initial, mais correspond mieux à ce qui, en définitive, a été fait. La logique des recherches initiées par les GO 5 et GO 6 peut donc être présentée suivant les quatre orientations détaillées ici.

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Le Mordu
Bienvenu sur mon blog, consacré à l'actualité et aux voyages. Je parle ici d'actualité et de mes découvertes aux quatre coins du monde.

Cependant, comme je suis aussi un mordu d'adrénaline et de sensations fortes, il est possible que je vous fasse part ici de temps à autre de mes expériences les plus dingues !

Bonne lecture ! ;-)
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